Soupe au caillou

454e édition de La Soupe au caillou

Le poisson d’avril qui n’en était pas un

Le poisson d’avril qui n’en était pas un

Aux quatre coins du Québec, des dizaines d’organisations ont répondu à l’appel du Collectif et participé le 1er avril dernier à une action de visibilité collective.

Poisson d’avril

La date de l’action n’avait pas été choisie au hasard. Le 1er avril, c’est le jour de l’année où les gens font des farces ou des mauvais coups à leurs ami·e·s et leur famille. Sauf que le but de l’action n’était pas de faire une plaisanterie, mais plutôt de dénoncer une situation qui n’a rien de drôle.

Ainsi, équipé·e·s de bannières et d’affiches sur lesquelles on pouvait lire : « Ce n’est pas un poisson d’avril. Au Québec, une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base», des militant·e·s ont rappelé au gouvernement qu’il est de son devoir de mettre en place des mesures et des politiques pour sortir les personnes et les familles de la pauvreté.

Diversité

Dans l’ensemble du Québec, plus de 80 organisations ont répondu à l’invitation du Collectif.

Des centaines d’affiches et 65 bannières ont été installées dans une trentaine de villes et municipalités des régions du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, de Montréal, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de Gaspésie– Îles-de-la-Madeleine, de Chaudière-Appalaches, des Laurentides, de la Montérégie et du Centre-du-Québec.

La Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec a pris la peine de personnaliser sa bannière, en y ajoutant que les familles monoparentales sont deux fois plus susceptibles de ne pas couvrir leurs besoins de base.

En plus des actions d’affichage, il y a eu des rassemblements, des points de presse et des témoignages vidéo, ainsi que des visites de député·e·s. Aussi, des centaines de groupes et de personnes ont partagé le visuel et le message de l’action à travers leurs réseaux sociaux.

Dans l’ensemble du Québec, plus de 80 organisations ont répondu à l’invitation du Collectif.

Mission accomplie

Ce n’est pas évident de mener une action en pleine pandémie. Les contraintes sanitaires limitent les options. Mais on ne pouvait pas rester les bras croisés après le dépôt par le gouvernement du Québec d’un budget qui ne contient aucune annonce digne de mention en matière de lutte contre la pauvreté.

Il fallait lui rappeler qu’il y a du monde qui veille au grain. Et grâce à la participation nombreuse et enthousiaste des membres et des allié·e·s du Collectif, on peut dire: mission accomplie !

Pour voir l’album photo sur la page Facebook du Collectif : tinyurl.com/pasunpoisson

Retour sur l'action du 1er avril:

Dans l’ensemble du Québec, plus de 80 organisations ont répondu à l’invitation du Collectif. Des centaines d’affiches et 65 bannières ont  été installées dans une trentaine de villes et municipalités.  En plus des actions d’affichage, il y a eu des rassemblements, des points de presse et des témoignages vidéo,  ainsi que des visites de député·e·s. Aussi, des centaines de groupes et de personnes ont partagé le visuel et le message de l’action à travers leurs réseaux sociaux.

Vous pouvez choisir la version pour lecture à l'écran ou la version imprimable. N’oubliez pas que, pour la version imprimée du bulletin, il faut plier la feuille (8.5 X 11) au milieu sur le sens de la longueur, comme un dépliant.

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