Aux amiEs du Québec réuniEs au Forum Citoyen pour un Québec et un monde sans pauvreté
Dans le monde entier un nombre croissant de personnes se lèvent pour réagir contre le système économique dominant, qui provoque l’exclusion et augmente les inégalités sociales entre les pays et à l’intérieur des pays. Il devient chaque fois plus inacceptable que la pauvreté et même la misère et la faim puissent atteindre tant d’êtres humains, en même temps qu’augmente toujours plus la capacité de l’humanité de produire tout ce dont ces êtres ont besoin pour que leur dignité humaine soit pleinement respectée.
«Un autre monde est possible», ont crié les dizaines de milliers de personnes de tout le monde qui pour deux fois déjà se sont réunis au Forum Social Mondial de Porto Alegre, au Brésil, dans un processus de prise de conscience et d’articulation planétaire pour changer les règles du jeu. Un “autre monde” est non seulement possible mais nécessaire et urgent, et il faut trouver les chemins pour le construire effectivement.
Votre Forum Citoyen de Québec s’inscrit clairement et fortement dans cet effort mondial, en soulignant des conditions essentielles pour cela: la solidarité et la coopération, le respect de la diversité, l’esprit de service et non de domination, l’intercommunication horizontale et l’apprentissage réciproque, le respect de la nature, le changement intérieur vers des nouvelles habitudes de vie et des nouvelles pratiques politiques.
Nous vous souhaitons courage et persistance. Et nous espérons apprendre avec vos expériences et découvertes, pour que nous puissions tous ensemble – en spécial les excluEs eux mêmes et elles-mêmes – prendre en main notre destin collectif.
Le 21 mai 2002,
Chico Whitaker,
de la Commission Brésilienne Justice et Paix
et membre du Comité d’Organisation du Forum Social Mondial.