Rapport du directeur de santé publique - Montréal - 2011

Les inégalités sociales de santé à Montréal: le chemin parcouru

En 2011, l’Agence de la santé et des services sociaux, en collaboration avec le directeur de la santé publique de Montréal, a publié un rapport « pour mesurer le chemin parcouru [depuis la publication d’un premier rapport en 1998] et déterminer les meilleures avenues pour réduire les inégalités » (p. 1) sociales de santé.

Le rapport fait le portrait de la situation des inégalités sociales de santé de la grande région de Montréal en insistant sur les actions réussites entreprises par la ville. Une attention particulière est accordée à la réalisation du slogan « Une ville pour tous » (p. 95  et suivantes) « pour assurer la qualité de vie et la cohésion sociale » aussi bien pour le logement, l’alimentation, la circulation que l’aménagement des quartiers. Finalement, le rapport se conclut avec des recommandations qui visent à « diminuer les écarts de santé » (p. 133).

Voici quelques faits saillants du rapport :

‒ Entre 2006 et 2008, « l’espérance de vie des plus riches était ‒ et demeure ‒ nettement supérieure à celle des plus pauvres » (p. 15). Ainsi, près de 6 ans séparent toujours l’espérance de vie des hommes pauvres de celle des hommes riches. Chez les femmes, cet écart est de 4 ans.

‒ « Entre 2006 et 2008, l’espérance de vie varie de 74,2 ans sur le territoire du CLSC Hochelaga-Maisonneuve à 85 ans sur le territoire du CLSC Saint-Laurent, ce qui représente un écart de près de 11 ans » (p. 15).

‒ « La prévalence d’au moins une maladie chronique (bronchite chronique, emphysème, broncho-pneumopathie chronique obstructive, cancer, diabète, maladie cardiaque) chez les personnes de 45 ans et plus tend à être plus élevée (63 %) dans la catégorie de revenu inférieure comparativement à celle de revenu supérieur (49 %) » (p. 22).

‒ « La proportion de naissances prématurées […] est également plus forte dans la catégorie de revenu le plus faible (6,4 %) que dans celle du revenu le plus élevé (4,8 %) » (p. 23).

Publié le 1 janvier 2011