Lettre ouverte du Comité AVEC

La pauvreté, un enjeu dont il faut parler

Lettre destinée à l’ensemble des candidates et candidats à l’élection générale québécoise du 1er octobre 2018.

Mesdames les candidates, Messieurs les candidats

Nous sommes les membres du Comité AVEC du Collectif pour un Québec sans pauvreté. La majorité d’entre nous sont en situation de pauvreté.

Nous constatons que la pauvreté prend peu de place dans la campagne électorale et nous craignons qu’elle continue d’être ignorée ensuite. Pourtant elle a des impacts importants sur la vie d’un grand nombre de personnes. De plus, l’écart entre les plus riches et les plus pauvres va en s’agrandissant, rendant la pauvreté encore plus révoltante.

La pauvreté coûte cher et brime plusieurs droits humains. La combattre serait payant pour toute la société. La pauvreté rend des gens malades, cause de la souffrance, rend difficile l’accès à l’éducation et nuit à la capacité des personnes qui la vivent de réaliser leurs légitimes aspirations. Elle empêche des citoyenNEs de contribuer pleinement à la société. Et toute personne a droit à la dignité, qu’elle travaille ou non.

On répond à des idées par des idées, et celles des personnes en situation de pauvreté sont trop peu entendues. Une société plus inclusive profiterait grandement de ces savoirs et expériences souvent laissés de côté.

Nous vous invitons à visionner la vidéo Il faut parler de pauvreté où des personnes vous parlent de la pauvreté et de ses impacts. Et nous vous demandons de manifester votre intérêt face à ce grave problème afin de faire du Québec une société sans pauvreté et riche de tout son monde.

(La lettre a été publiée dans Le Quotidien et dans Le Soleil.)

Les membres du Comité AVEC :

Michel Bellemare (Shawinigan), Jacques Deslauriers (Saint-Jean-de-Matha), Lyse Doré (Saint-Gervais), Nicole Ducharme (Montréal), France Fournier (Thetford Mines), Claudine Gagnon (Québec), Jean-Pierre Hétu (Rouyn-Noranda), Frédéric Mailhot (Montréal), Judith Morisson (Sorel-Tracy), Denis Morneau (Longueuil), Marie-Anne Paradis-Pelletier (Québec), Joan Tremblay (Saint-Hyacinthe), Noëlla Vincent (Alma)