Historique

2000-2002- Obtenir une loi

1- Campagne prébudgétaire 2001-2002

Comme les derniers budgets ont eu pour effet net d’augmenter de plusieurs milliards $ les écarts nets de richesse entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres, le Collectif a pris en main de mener une vaste tournée prébudgétaire afin de sensibiliser les gens à travers l’ensemble des régions du Québec.

Le Collectif a donc mené 36 activités pré-budgétaires qui ont permis de former et d’informer des milliers de personnes dans 28 localités et dans 16 régions du Québec. Une revue de presse impressionnante a été monté et 17 écoutes collectives ont été organisées.

Des budgets et des politiques pour augmenter ou pour réduire les écarts ? Il est possible de penser autrement.

Calendrier de la tournée prébudgétaire 2001-2002

2- Consultation «Ne laissez personne de côté»

La question de la lutte à la pauvreté a occupé les politicienNEs québécoisE et les groupes sociaux au cours de l’automne 2001. En effet, après beaucoup de tergiversations, le gouvernement du Québec s’était décidé à risquer une « consultation » sur la question à défaut de prendre les actions décisives réclamées de toutes parts. Le tout devant mener à l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte à la pauvreté pour 2002.

L’automne du clou

Stratégie gouvernementale : un mandat de consultation confié aux CRD

Peu d’info actuellement – article tiré du Tour d’y voir du 24 août 2001

Véritable consultation ou simple validation?

3- Campagne «Ensemble vers un Québec sans pauvreté»

Cette campagne vise trois objectifs soit de faire en sorte que la lutte à la pauvreté devienne une priorité de l’action gouvernementale, que l’amélioration du revenu du cinquième le plus pauvre de la population prime sur l’amélioration du revenu du cinquième le plus riche et que les personnes qui vivent la pauvreté et leurs associations soient au coeur de l’élaboration, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des mesures qui les concernent.

Manifeste pour un Québec sans pauvreté

4- 17 octobre citoyen 2001

Le 17 octobre 2001, Journée internationale de l’élimination de la pauvreté, était le premier événement 2001-2002 de la campagne permanente de vigilance citoyenne du Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté.

Les parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec ont été invitéEs à écouter ce que des personnes en situation de pauvreté avaient à leur dire.

Campagne de vigilance – Un 17 octobre au Salon rouge

Appel : Un 17 octobre citoyen

5- Budget Marois 2001-2002

La loi préconisée par le Collectif suscite une adhésion croissante dans la société québécoise, mais pas encore au gouvernement. Toutefois dans le budget que la nouvelle ministre des Finances du Québec, Pauline Marois, a dévoilé à l’automne 2001, on a bien pris soin de mettre en évidence l’impact du budget sur tous les niveaux de revenus, y compris les plus faibles. La ministre a choisi également de « chauffer l’économie » en injectant des dollars vitaux pour stimuler la consommation, répondant ainsi à l’argument du Collectif à l’effet qu’ »une marmite, ça se chauffe par le bas »… Concession à un mouvement citoyen bien organisé ou début d’impact sur les cadres de référence du ministère des Finances ? L’affaire reste à suivre.

Un budget qui souffle le chaud et le froid

6- Campagne «Crises de fin de mois»

Cette courte campagne consistait à recueillir les différents points de vue des personnes en situation de pauvreté concernant les crises de fin de mois.

Vous trouverez dans cette section les réponses du Collectif aux questions posées le 25 mars 2002 par une équipe du ministère de la Solidarité sociale. Le Collectif souhaite exercer de plus en plus une position d’interlocuteur et non de partenaire quant au dossier de la lutte à la pauvreté.

Lettre accompagnant les réponses du Collectif aux questions posées par une équipe du ministère de la Solidarité sociale

Réponses du Collectif à des questions posées le 25 mars 2002 par une équipe du ministère de la Solidarité sociale

7- Forum citoyen

Plus de 400 personnes de différents horizons convergaient vers Québec les 23, 24 et 25 mai 2002 pour mettre la table d’un vrai changement de société à l’occasion du Forum citoyen pour un Québec et un monde sans pauvreté.

L’invitation pour le Forum citoyen avait été lancée par le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté sur la base de la vision commune suivante : « Jeter les bases d’un Québec et d’un monde sans pauvreté, plus égalitaire et plus solidaire. Le faire AVEC les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion. Et donc se gouverner et se développer autrement. »

Le Forum culminait le samedi 25 mai par une sortie publique. Les participantEs sont descenduEs alors dans la rue pour aller porter leur vision et leurs paroles sur la pelouse de l’Assemblée nationale du Québec, à l’intention des pouvoirs politiques et économiques.

Une action du Forum citoyen : Des assiettes de parole…

Appel citoyen pour un Québec et un monde sans pauvreté

Déclarations des réseaux organisateurs du Forum

Mot d’ouverture du Forum

Mot de Rachel Lacasse

Message de Chico Whitaker : Aux amiEs du Québec réuniEs au Forum Citoyen pour un Québec et un monde sans pauvreté

8- Commission parlementaire sur la loi 112

Suite à six semaines d’audience, le décompte est impressionnant : 132 groupes se sont présentés en commission parlementaire et 160 mémoires ont été déposés à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. C’est une des commissions qui a entendu le plus grand nombre de groupes et c’est à l’honneur de ceux qui ont participé. L’objectif de ce déploiement d’activité était de proposer des améliorations à la loi 112 avant les élections qui allaient suivre.

Agora pour un Québec sans pauvreté

Du 20 au 28 octobre 2002, le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté a tenu dans une roulotte et une tente à deux pas de l’Assemblée nationale du Québec, une Agora pour un Québec sans pauvreté… et riche de tout son monde. L’idée était de tenir un lieu ouvert d’échanges autour du problème de la pauvreté pendant que la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du Québec tenait des auditions sur le Projet de loi 112 – Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Exposition interactive intitulée «Objet : Pauvreté»

Tous les bulletins de l’Agora !

Dépôt des mémoires

En plus d’encourager fortement les groupes à déposer des mémoires, le Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté a déposé son propre mémoire à la Commission des affaires sociales chargée d’examiner le Projet de loi 112- Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le mémoire du Collectif est intitulé « Jeter les bases d’un Québec sans pauvreté ».

Opération mémoires !!!

9- Adoption de la loi 112

Enfin, la loi était adoptée après plus de quatre années de mobilisation ! Le 1er décembre 2002, soit quelques jours avant l’adoption de la loi, un rassemblement organisé par le Collectif avait eu lieu devant les bureaux du premier ministre Bernard Landry pour lui signifier l’urgence d’améliorer le projet de loi 112 sur la pauvreté et de prendre maintenant les décisions budgétaires nécessaires pour couvrir les besoins essentiels des plus pauvres. Vous trouverez dans cette section les documents de cette manifestation et le texte officiel de la loi 112 adopté le 12 décembre 2002.

Réalisation d’une oeuvre collective : «Les pauvres dérangent beaucoup, tellement que souvent on ne les voit pas.»

10- Autres documents

Économie sociale et lutte contre la pauvreté: se développer, mais aussi se gouverner en conséquence

Allocution : Économie sociale et lutte contre la pauvreté: se développer, mais aussi se gouverner en conséquence

Allocution prononcée à l’occasion de la manifestation intersyndicale du 1er mai 2002 à Québec : Droits devant ! Pour une société sans pauvreté

Mot de remerciement prononcée à l’occasion de la remise du Prix Jean-Pierre Bélanger

Élection partielle – À Jonquière, le pouvoir est dans la salle

Élection partielle – Un débat dans un restaurant à Mont-Laurier

Échange du Collectif avec la France : Des liens précieux pour l’avenir

Rencontre internationale à Paris : «Reconsidérons la richesse»

Aller en haut