Le Collectif pour un Québec sans pauvreté fait de nouveau appel à votre générosité dans le cadre de sa campagne de financement annuelle. Ne recevant toujours aucun financement gouvernemental, notre objectif est d’amasser 30 000 $ auprès de nos alliéEs, pour pouvoir maintenir notre réseau en action et exercer une vigilance de tous les instants sur les enjeux touchant la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Une situation qui exige des mesures fortes

Un million de Québécoises et de Québécois vivent en situation de pauvreté. Et parmi ces personnes, plus de 800 000 ont un revenu pas même suffisant pour couvrir la moitié des besoins de base reconnus.

Dans son dernier bilan, le réseau des Banques alimentaires du Québec révèle que le nombre de personnes ayant reçu de l’aide alimentaire d’urgence a grimpé de 34,5 % en huit ans. De plus en plus de personnes qui occupent un emploi et de personnes qui reçoivent une pension de vieillesse ou d’invalidité dépendent des services des banques alimentaires pour se nourrir ou nourrir leur famille. Ça ne tourne visiblement pas rond!

En décembre dernier, le Collectif a envoyé des cartes de Noël à l’ensemble des députéEs du Québec, pour leur rappeler que la grande générosité dont les gens font preuve pendant la période de Noël, ce ne sera jamais suffisant pour nourrir, loger, habiller, etc., ceux et celles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

C’est là une partie de la mission du Collectif : faire pression sur les éluEs pour qu’ils et elles prennent les grands moyens pour éliminer la pauvreté, les inégalités et les préjugés. Leur rappeler qu’ils et elles ont le pouvoir, et même le devoir, de mettre en œuvre des mesures structurantes fortes pour améliorer rapidement et durablement le sort des personnes en situation de pauvreté.

Des actions concrètes

Une autre partie de la mission du Collectif, c’est d’informer la population sur les réalités de la pauvreté, pour lui donner envie de se joindre aux luttes des mouvements sociaux et défendre avec eux les droits humains. Au cours de la dernière année, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a produit plusieurs documents d’analyse et outils de sensibilisation. Il a aussi multiplié les entrevues avec les médias ainsi que les collaborations avec ses membres et d’autres organisations alliées. Retenons trois morceaux de ce travail :

  1. Depuis le 29 novembre, la tournée S’organiser contre la pauvreté : un bon plan! nous a menés aux quatre coins du Québec, de Sherbrooke à Lebel-sur-Quévillon, en passant par Amos, Rouyn-Noranda, Saguenay, Alma, Sept-Îles, Montréal… Et ce n’est pas fini! Chaque arrêt est une occasion de rencontrer les membres et alliéEs du Collectif et de discuter des cibles prioritaires qui devraient faire partie du prochain plan d’action gouvernemental pour lutter contre la pauvreté, comme augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure et lutter contre les préjugés envers les personnes pauvres. C’est aussi une occasion de s’interroger sur de nouvelles avenues possibles, comme le revenu minimum garanti, et de mobiliser les forces vives des différentes régions.
  2. Le 7 octobre, nous avons lancé la campagne 5-10-15 avec quatre autres partenaires : le Front de défense des non-syndiquéEs, la CSD, la CSN et la CSQ. Depuis, le SFPQ et le SPGQ sont venus grossir les rangs de la coalition. Cette campagne vise à améliorer les conditions de travail (et de vie!) des travailleuses et travailleurs au bas de l’échelle. Trois revendications sont mises de l’avant : connaître son horaire de travail 5 jours à l’avance, avoir droit à 10 jours de congé payé en cas de maladie ou de responsabilités familiales et recevoir un salaire minimum de 15 $ l’heure.
  3. Du côté de la lutte aux préjugés, l’exposition photographique Le plaisir, un besoin essentiel pour touTEs! a fait beaucoup de millage. Elle a été présentée dans des bibliothèques et des organismes communautaires, dans les bureaux de la Direction de la santé publique et ceux de Centraide. Les gens n’ont que de bons mots pour cette exposition, qui est le résultat de deux ans de travail réalisé AVEC des personnes vivant en situation de pauvreté. Un bel outil de sensibilisation, qui tire sa force de l’authenticité des images et des réflexions qui les accompagnent.

Pour une société juste

Pour poursuivre son travail d’analyse, de mobilisation et de sensibilisation, le Collectif a besoin de votre soutien financier et nous espérons pouvoir compter à nouveau sur votre appui. Êtes-vous d’avis que ce travail est plus nécessaire que jamais? Si la réponse est oui, un don de votre part nous aiderait à le mener à bien.

En raison de la dimension politique de son travail, le Collectif n’a pas droit au statut d’organisme de bienfaisance. Votre contribution est donc encore plus estimable à nos yeux que vous la faites en sachant que nous ne pouvons pas remettre de reçu aux fins de l’impôt.

La confiance que vous exprimez par votre soutien financier nous donne du courage pour poursuivre cette lutte de longue haleine et qui vise à faire du Québec une société sans pauvreté, plus égalitaire et riche de tout son monde.

Merci d’avance.

Solidairement,

Joan Tremblay, présidente
Collectif pour un Québec sans pauvreté