Le 13 décembre 2002, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour souligner ce 20e anniversaire, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a fait parvenir aux 125 parlementaires son bilan des 20 ans d’application de la loi. Il les invite à tirer des leçons des erreurs du passé et à s’engager, par-delà toute partisanerie politique, dans la lutte contre la pauvreté pour contribuer à la réalisation des droits de l’ensemble de la population québécoise.

Le porte-parole du Collectif, Serge Petitclerc, rappelle que « l’objet final de la Loi est de tendre vers un Québec sans pauvreté. Et qu’en est-il après vingt ans d’application? Un examen critique nous montre que nous sommes encore loin du compte. Aucun des gouvernements des dernières années n’a su élever la lutte contre la pauvreté au rang d’impératif national. Le manque d’ambition des trois plans d’action gouvernementaux pour lutter contre la pauvreté et les sommes faméliques qui leur ont été consacrées ne mentent pas.

« Comme très peu de progrès ont été réalisés dans les 20 dernières années, un changement de cap s’impose : pour tendre vers un Québec sans pauvreté, il faudra un engagement beaucoup plus soutenu de l’ensemble des parlementaires. Et il faudra enfin considérer la lutte contre la pauvreté comme une question de respect des droits de la personne. »

Un aperçu du document Une question de droit! remis aux parlementaires :

  1. Un historique critique de l’origine de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
  2. Une présentation des grandes lignes de la Loi
  3. Une analyse des mesures mises en place
  4. Un bilan chiffré

Le document « Examen critique de l’application de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale à l’occasion de son 20e anniversaire : UNE QUESTION DE DROIT! » est disponible en ligne : https://www.pauvrete.qc.ca/document/20-ans-loi-bilan/