Assistance sociale: Sur les avantages d’une indexation trimestrielle

Les prestations d’assistance sociale sont automatiquement indexées le 1er janvier de chaque année. En principe, l’indexation des prestations sert à maintenir le pouvoir  d’achat des personnes assistées sociales, en compensant l’augmentation du coût de la vie au cours de la dernière année. Nous disons bien « en principe », car en réalité il existe souvent un écart entre le taux d’indexation et l’augmentation du coût de la vie.

En raison d’une forte augmentation des prix de certains biens et services, le pouvoir d’achat des personnes assistées sociales subit depuis 2021 une diminution plus  importante que les dernières années. Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec prévoit pour 2022 une augmentation de 4,65% du coût de la vie.

Pourtant, le gouvernement a annoncé une indexation de seulement 2,64% des prestations d’assistance sociale pour 2022. L’écart entre le taux d’indexation et  l’augmentation réelle du coût de la vie fait en sorte de diminuer la valeur des prestations d’assistance sociale, et donc d’appauvrir les personnes assistées sociales.

Pour remédier, au moins en partie, à ce problème, le Collectif pour un Québec sans pauvreté est d’avis que le gouvernement du Québec devrait indexer les prestations d’assistance sociale sur une base non plus annuelle, mais trimestrielle.

Publié le 17 mars 2023